Database - Creating/fr

From TNG_Wiki
Jump to: navigation, search
Ambox notice.png La procédure décrite ici concerne la création ex nihilo d'une base de données.


Certains hébergeurs ne permettent pas de spécifier l'interclassement au moment de la création de la base, vous devez donc dans ce cas le faire avant de définir les tables de TNG ou de restaurer la sauvegarde d'une autre base de données.

Alors que la base de données peut être en UTF-8, vous devez vérifier l'interclassement qui détermine si les tables sont définies en UTF-8 ou en latin1. De nombreux hébergeurs utilisent encore par défaut le codage latin1.

TNG All


Cet article présente les instructions de création d'une base de données TNG. Sur un serveur local WampServer, vous pouvez utiliser le fichier "readme.html" pour créer la base, mais la plupart des hébergeurs exigent que vous l'ayez créée avant d'installer TNG.

Si vous avez le choix choisissez MySQL5, car le support pour MySQL 4 a été stoppé à la fin 2008. MySQL 5 utilisant UTF-8 pour la définition de ses champs, il est préférable de créer la base de données en UTF-8 dès le départ, pour éviter une conversion ultérieure. Il vous faut néanmoins vérifier que vous disposez des outils nécessaires pour maintenir et traiter les données d'une base encodée en UTF-8.

Il est préférable de créer également un utilisateur pour cette nouvelle base, afin de ne pas utiliser les identifiants de connexion à votre espace d'hébergement pour vous connecter à votre base de données, ce qui constitue une mesure de sécurité supplémentaire. Voir Database User

Considérations

Programme de généalogie

Un programme de généalogie installé sur votre ordinateur va-t-il être votre principale source de données ?

Si tel est le cas, supporte-t-il un encodage en UTF-8 ? "Reunion" sur Macintosh et PAF sur Windows possèdent par exemple une option de codage en UTF-8 pour l'export.

Éditeur ASCII

Disposez-vous d'un éditeur ASCII supportant l'encodage UTF-8 ? TextWrangler sur Macintosh ou la dernière version de Notepad++ sur Windows possèdent tous deux des options de conversion en "UTF-8 sans BOM" (byte order mark).

Caractères accentués

Allez-vous utiliser des langues ou des noms utilisant des caractères accentués ? Bien qu'il soit possible d'afficher les caractères accentues en ANSI ou ISO-8859-1, si votre base de données utilise latin1 et que votre gedcom est exporté en ANSI, Il est préférable que la sortie soit en UTF-8 si c'est possible.


Définir votre base de données

Ci-dessous, quelques exemple montrant comment créer une base de données en UTF-8 :

Simply hosting

Assistant de création de base de données

Sur le site Simply Hosting, vous pouvez sélectionner "MySQL Databases Wizard" pour créer une base de données. Saisissez le nom que vous voulez donner à votre base et cliquez sur le bouton Create Database.

Create Database Wizard

Modification de l'interclassement

Comme vous ne pouvez pas spécifier l'interclassement, vous devez le modifier après la création de la base en cliquant sur le menu déroulant d'interclassement et en choisissant le paramétrage approprié dans phpMyAdmin avant d'ajouter toute table ou données à votre base de données (voir l'image).

Modification de l'interclassement

ICDSoft

Sur le site ICDSoft, vous pouvez préciser à la fois le nom de la base de données à créer et l'interclassement dans l'écran de gestion des base MySQL. Si vous pouvez choisir entre MySQL 4 et MySQL 5 optez pour le second pour éviter les conversions ultérieures. Le support de MySQL 4 a en effet été stoppé à la fin 2008.

ICDSoft Create Database

GoDaddy

Le lien suivant fournit un tutoriel de création d'une base de données sur GoDaddy. Fourni par Scotty sur le Forum de la communauté TNG

Ci-dessous un récapitulatif des étapes de création d'une base de données sur GoDaddy.com

  • connectez-vous à votre compte chez godaddy.com
  • Dans le menu déroulant "Hosting" sélectionnez /goto "My Hosting Account"
  • Cliquez sur "Manage Account" pour accéder au Control Panel
  • Dans le menu déroulant "Databases" choisissez MySQL
  • Cliquez sur le bouton "Create Database" et saisissez
1) la description
2) le nom de l'utilisateur de la base de données MySQL
3) le mot de passe
4) la confirmation du mot de passe
  • sélectionnez radio button for php version (valeur par défaut 4.1) puis cliquez sur OK pour créer la base de données
  • après être revenu à l'écran précédent listant les bases de données, cliquez sur "Edit" pour contrôler les paramètres requis pour TNG.
  • Vous pouvez ignorer le lien ou le bouton "Open Manager", car vous n'avez pas besoin de configurer quoi que ce soit à cet endroit. Encodage par défaut en UTF-8.

Fourni par Doug sur le Forum de la communauté TNG

Serveur Wamp local

Ci-dessous la procédure de création d'une base de données TNG en local sur un serveur Wamp, en utilisant phpMyAdmin :

  • lancez phpMyAdmin depuis l'icône WampServer présente dans la zone de notification
  • saisissez le nom de la base de données dans le champ "Create new database"
  • choisissez l'interclassement dans le menu déroulant
  • cliquez sur le bouton "Create"
  • utilisez le fichier "readme.html" de TNG pour créer les tables

Utilisation de phpMyAdmin pour créer une base de données TNG

create new database

Vous devez obtenir un message de confirmation de création de la base de données

create new database

Utilisateur de la base de données

Pour renforcer la sécurité de votre site, définissez un utilisateur à la base de données une fois qu'elle a été créée.

Sujets liés